Sébastien Beaulieu

  • Fondateur et Entraineur-chef de BKPerformance
  • Diplômé en intervention sportive de l'Université de Laval (Québec, Canada)
  • Entraineur des gardiens du Genève Servette Hockey Club, du Lausanne Hockey Club et Ingolstadt
  • Entraineur des gardiens de l'Equipe de France de Hockey (M16, M18, M20, féminines et séniors)
  • Propriétaire du camp de gardien Evolutech à Leysin

Tout d’abord je dois dire que les athlètes ont unanimement apprécié la prise en charge de Neurovision Consulting. Au-delà des compétences proposées, ils ont ressenti un engagement fort, soutenu et personnalisé de la part des intervenants. Je pense que la phase d’analyse est extrêmement complète et permet vraiment aux gardiens de mesurer leur niveau d’efficacité visuelle. De plus, tous les athlètes ont clairement amélioré leurs résultats suite à la mise en place du programme.

Les bilans de dépistage ont été importants, la corrélation entre les résultats et les «faiblesses» obtenus aux différents tests et les problèmes sur la glace sont évidents. Il fût donc possible de traiter des problèmes précis liés à la vision (souvent périphérique ou la perception des diagonales) plutôt que de s’acharner à corriger des erreurs jugées mécaniques par exemple.

L’efficacité des yeux est reconnue comme une clé de la performance du gardien. Les gardiens eux-mêmes sont conscients de l’importance du développement de toutes les dimensions de l’athlète. De manière générale, les résultats obtenus lors de l’évaluation de la vision donnent au départ une indication claire du niveau de performance général de l’athlète. La progression mesurée permet de définir de nouveaux objectifs techniques et tactiques sur la glace. Il est réellement possible de modifier une approche ou des gestes précis en s’appuyant sur la démarche et les résultats obtenus chez Neurovision Consulting.

Plus les athlètes développement leurs capacités visuelles, plus ils sont relâchés, ce qui est un avantage important dans un poste réactif comme celui de gardien de but. Donc il y a un lien direct entre le développement visuel, le relâchement et donc la capacité à produire un geste mécaniquement pur sans parasites de tension musculaire ou par l’activation d’un muscle antagoniste.

  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Les points positifs

de Neurovision Consulting

 

  • Une évaluation précise du niveau de compétence visuel de l’athlète
  • Rétablir un niveau de vision souhaitable chez un athlète déficient au niveau visuel
  • Comprendre les spécificités ou les handicaps visuels. Donc modifier, rectifier ou adapter l’évaluation et le développement technique

 

De manière généralisée, les gardiens sont plus confiants sur leur capacité à voir le puck… à être patient avant de se compromettre ce qui affecte énormément l’efficacité.

 

La démarche personnalisée proposée par Neurovision Consulting stimule et permet à l’athlète d’améliorer ses qualités psycho tels le focus, le refocus, la résilience, la constance… des gains importants!

 

Suivez Neurovision