• Default
  • Title
  • Date
  • Random

 

Un bilan neurovisuel spécialisé

Un examen centré sur les pré-requis indispensables aux premiers apprentissages

Neurovision Consulting propose une prise en charge spécifique axée sur le dépistage des pathologies neurovisuelles, en collaboration avec les médecins référents, pédiatres et neurologues.

Associé à un bilan ophtalmologique et neuro-ophtalmologique, le bilan neurovisuel analyse les voies occipito-pariétale (la voie du où?) et occipito-temporale (la voie du quoi?) en lien avec les troubles des apprentissages ou l'hyperactivité.

 

La stratégie visuelle exploratoire

Son importance dans les premiers apprentissages

La voie occipito-pariétale regroupe de nombreux éléments cognitifs tels que la perception d'objets en mouvements, les tâches de coordination visuo-motrice ou le déplacement du corps dans l 'environnement. Cette voie est indispensable au développement des praxies visuo-spatiales (exemples: faire du vélo, faire ses lacets…) et elle nécessite l'élaboration progressive d'une stratégie visuelle exploratoire efficiente.

En se développant progressivement, cette stratégie va permettre à l’enfant d'accéder à des apprentissages d’un niveau de cognition supérieur, comme la lecture.

Il apprend premièrement les codes de lecture liés à sa culture (en Suisse: on lit de la gauche vers la droite, du haut vers le bas). Puis en affinant sa stratégie visuelle, il peut accéder à des textes plus longs, plus compliqués, avec davantage de facilité.

 

Suivez Neurovision